vendredi 25 juillet 2008

Tunisie: La République a 51 ans

Le peuple tunisien célèbre, aujourd'hui, avec fierté et enthousiasme, le 51e anniversaire de la proclamation de la République qui constitue un acquis national et une date marquante de l'histoire de notre peuple et un processus déterminant sur la voie de l'édification d'un État moderne et du parachèvement des attributs de la souveraineté, de l'invulnérabilité et de la liberté.
En rendant hommage à la génération fondatrice pour son action décisive dans l'émergence de cette République, le peuple tunisien est reconnaissant à l'œuvre entreprise durant les deux dernières décennies, sous la conduite sage et éclairée du Président Zine El Abidine Ben Ali qui a multiplié les initiatives et les mesures avant-gardistes visant à ancrer les fondements du régime républicain et à diffuser les valeurs de la République à la faveur d'une approche réformatrice globale où se complètent les dimensions politique, économique, sociale et culturelle.

En effet, le Changement du 7-Novembre a consacré le principe de la souveraineté du peuple dont les principales caractéristiques sont la modernisation des institutions de la République, la promotion de la vie politique et de la démocratie.

Ce changement est un projet civilisateur qui est un prolongement et surtout une évolution vers le meilleur en même temps qu'une promotion porteuse de modernisation et de prospérité.

Pour consolider la souveraineté du peuple et garantir une représentativité plus large des régions et des diverses composantes de la société, une initiative présidentielle a permis d'instituer, en 2002, la Chambre des Conseillers, en vue d'assurer la représentation des organisations professionnelles, des régions et des personnalités et compétences nationales. La création de cette Chambre a permis de renforcer et de promouvoir la fonction législative.

D'autre part et partant du principe de la primauté de la Constitution, un des fondements essentiels du système républicain, le Conseil constitutionnel a été créé dès les premières semaines du Changement. La position de ce Conseil a été, par la suite, renforcée en l'inscrivant dans le texte de la Constitution et en conférant à ses opinions un caractère obligatoire pour toutes les autorités et instances publiques. Au nombre de ses attributions, on citera notamment le contrôle des élections présidentielles et législatives et des référendums.

Les constitutions étant conçues pour le présent et pour l'avenir, une initiative présidentielle est venue introduire, en 2002, l'amendement constitutionnel qui inclut les principes contenus dans le projet de société annoncé par le Changement, à savoir la garantie des droits de l'Homme, la dignité de la personne, l'État de droit, le pluralisme, la solidarité et l'entraide, ainsi que la tolérance entre les individus, les catégories sociales et les générations.

L'un des apports majeurs du nouveau texte de la Constitution réside, d'ailleurs, dans la proclamation de la garantie des libertés fondamentales et des droits de l'homme dans leur universalité, leur globalité, leur complémentarité et leur interdépendance. Les droits civiques et politiques ne peuvent, en effet, atteindre leur plénitude sans être accompagnés de la garantie des droits économiques, sociaux et culturels et des autres droits reconnus par les générations subséquentes.

Sur les plans socioéconomiques, l'approche judicieuse et visionnaire a permis de changer de manière radicale les différents aspects de la vie, partout dans le pays, aussi bien dans les villes que dans les villages et les campagnes. Ainsi, le revenu annuel moyen par habitant a été porté à plus de 4.000 dinars, et le taux de pauvreté a été ramené sous la barre psychologique des 4%, ce qui a contribué à élargir la classe moyenne de la société tunisienne pour atteindre 80% et à porter l'espérance de vie à la naissance à 74 ans.

La Tunisie est, également, un des rares pays à pouvoir s'enorgueillir d'avoir relevé et remporté le défi de la généralisation de l'éducation. Le nombre d'étudiants s'élève aujourd'hui à près de 400. 000, et les pôles universitaires ont été institués dans les diverses régions du pays.

La jeunesse, au moment où le pays vit à l'heure de la plus importante consultation la concernant, a vu les horizons de se participation élargis. Il en est de même de la femme qui a vu ses droits renforcés par les différentes réformes engagées depuis le Changement.

La couverture sociale a été élargie pour englober toutes les couches de la société, le niveau de vie de la population s'est, à son tour, amélioré grâce au développement des services de base tels que l'électricité et l'eau potable. Les attributs de la société du savoir ont été renforcés grâce au développement de l'infrastructure des communications, de la culture numérique, des connexions au réseau Internet et de l'accès aux nouvelles technologies de la communication (TIC).

Tous les indicateurs de la qualité de la vie ont enregistré un bond qualitatif majeur, conférant à notre pays une position privilégiée dans les rapports d'évaluation des diverses organisations et instances internationales, aux plans du développement humain et de la protection sanitaire et sociale.

C'est dire que le processus de réformes engagé par le Président Ben Ali, au lendemain du Changement du 7-Novembre, a placé la Tunisie sur la voie royale. Une voie consacrant l'État de droit et des institutions, consolidant les valeurs de la République, renforçant le dispositif des droits de l'Homme, de la protection des libertés publiques et de la dynamisation du rôle de la société civile, tout en privilégiant la corrélation étroite entre les dimensions économique et sociale du développement.

Autant d'acquis et de motifs de fierté qu'il est du devoir de tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes de défendre et de préserver jalousement afin que la Tunisie poursuive, résolument, sa marche vers le progrès et la prospérité, vers l'invulnérabilité et la modernité.

Aucun commentaire:

Merci !!!Danke!!!Thank you !!!Grazie!!!

Les Tunisiens/Les Français/Les Italiens /Les Américains/Les Anglais/Les Canadiens/Les Allemands/Les Autrichiens/Les Belges/Les Algériens/Les Suisses /Les Marocains/ les djiboutiens/Les Maltais/ Et Les Norvégiens
~~POUR VOS VISITES SUR MON BLOG~~