mardi 30 septembre 2008

Tunisie : On a consommé moins durant ce Ramadan

Une nette stabilité a été enregistrée au niveau de l'approvisionnement du marché ainsi que des prix des produits lors des 27 derniers jours du mois de Ramadan, c'est ce qui a été confirmé hier par M. Ali Gharbi, Directeur du Contrôle Economique lors d'une conférence de presse tenue au siège de la Direction.

M. Gharbi a également présenté le bilan du contrôle économique lors de cette période qui s'est distingué d'après lui par un recul au niveau des réclamations téléphoniques et des infractions.

Le comportement du consommateur tunisien a-t-il changé durant Ramadan ? Les spécialistes parlent d'une nette mutation car il est question d'équilibre et d'absence d'affluence. Se basant sur l'indicateur « panier du client », ils ont remarqué un recul à ce niveau essentiellement, dans les grandes surfaces, recul de l'ordre de 10 % par rapport au dernier Ramadan. D'habitude, les espaces sont pris d'assaut tout au long des 10 premiers jours du mois de jeûne, alors que cette année, l'activité a repris son rythme ordinaire trois jours après. En fait les spécialistes en la matière expliquent cela par la succession de plusieurs saisons où l'on enregistre de grandes dépenses. Les vacances d'été qui se sont enchaînées avec la rentrée  scolaire, le mois de jeûne et l'Aïd ont eu un impact lourd sur le budget des ménages. Par conséquent, les Tunisiens se trouvent dans l'obligation d'ajuster ses dépenses et même de sacrifier quelques composantes dont l'alimentation.

Tout de même, le marché s'est distingué par une grande offre des produits dans les différents secteurs et au niveau des différentes régions. D'ailleurs aucun cas de déséquilibre ni de manque de provision n'a été enregistré cette année, d'après M. Gharbi. A l'exception des légumes maraîchères (le persil, le céleri...) où la demande a dépassé l'offre. 70 tonnes ont été disponibles au début du mois contre 25 tonnes seulement ces derniers jours, d'où une pression à ce niveau, selon le Directeur. Il a rappelé par la même occasion qu'au total 111 mille tonnes de produits frais (légumes, fruits, poisson...) ont été commercialisées dans les 20 marchés de gros, dont 36 mille tonnes au marché de Gros à Bir El Kasâa.

Offre de poisson

Toujours dans le même cadre, M. Gharbi a précisé que l'offre de poisson reste en deçà de la demande et ce, à cause des facteurs structurels, c'est ce qui explique d'ailleurs la hausse des prix. Pour réduire ce problème et équilibrer le marché en la matière, le ministère a eu recours à l'importation de 240 mille tonnes de poisson réfrigéré destiné directement à la consommation. C'est de la Libye, d'Italie de Mauritanie que nous importons ce produit. Egalement, M. Gharbi a signalé que 500 tonnes de poisson congelé ont été importées pour répondre à la demande du secteur de tourisme et équilibrer ainsi les prix au niveau de la vente au détail.

En faisant une lecture comparative dans les prix, le Directeur a fait remarquer que quelques produit ont reculé alors que d'autres ont enregistré une hausse. Il est question notamment des fruits de fin de saison, dont les raisins, les pêches, la figue... « Une forte pression a été enregistrée également au niveau de la viande rouge plus particulièrement celle bovine », toujours d'après M. Gharbi. Pour ce qui est des fruits secs, le directeur a jugé que l'approvisionnement en la matière est varié et acceptable et ce grâce à l'importation d'importantes quantités.

Et les stocks régulateurs

Evoquant les stocks régulateurs et leur impact sur l'équilibre du marché, M. Gharbi a précisé qu'ils ont permis de répondre à la demande des consommateurs et assurer l'équilibre des prix. Ils seront également liquidés lors de la prochaine période, notamment en ce qui concerne le lait (30 à 35 millions de litres), les œufs (pratiquement 10 millions d'unités) et les pommes de terre soit 35 mille tonnes. Elles seront d'ailleurs commercialisées lors de la période d'intersection des saisons qui se prolonge jusqu'au 15 novembre prochain.

Toujours dans la même optique, le nombre d'infractions a diminué par rapport à l'année dernière. 10470 fraudes ont été enregistrées ce Ramadan contre 10834 il y a un an. Idem pour le nombre des réclamations sur la ligne verte, 186 réclamations contre 249 en 2007. En revanche, les agents de contrôle économique ont effectué 92136 visites aux différents espaces de vente en plus de 2156 visites de contrôle aux espaces de loisirs ce qui a permis d'ailleurs d'enregistrer 561 infractions dont 222 relatives à la hausse des prix et 230 au non-affichage des tarifs.

Malgré la légère mutation au niveau du comportement du consommateur tunisien ce dernier n'arrive pas à rompre avec des mauvaises habitudes lors du mois de jeûne à l'instar des files d'attente devant les boulangeries ou dans les pâtisseries plus particulièrement lors des trois derniers jours de Ramadan.

Source : http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3810&Itemid=111

Aucun commentaire:

Merci !!!Danke!!!Thank you !!!Grazie!!!

Les Tunisiens/Les Français/Les Italiens /Les Américains/Les Anglais/Les Canadiens/Les Allemands/Les Autrichiens/Les Belges/Les Algériens/Les Suisses /Les Marocains/ les djiboutiens/Les Maltais/ Et Les Norvégiens
~~POUR VOS VISITES SUR MON BLOG~~