mardi 30 septembre 2008

Tunisie : On a consommé moins durant ce Ramadan

Une nette stabilité a été enregistrée au niveau de l'approvisionnement du marché ainsi que des prix des produits lors des 27 derniers jours du mois de Ramadan, c'est ce qui a été confirmé hier par M. Ali Gharbi, Directeur du Contrôle Economique lors d'une conférence de presse tenue au siège de la Direction.

M. Gharbi a également présenté le bilan du contrôle économique lors de cette période qui s'est distingué d'après lui par un recul au niveau des réclamations téléphoniques et des infractions.

Le comportement du consommateur tunisien a-t-il changé durant Ramadan ? Les spécialistes parlent d'une nette mutation car il est question d'équilibre et d'absence d'affluence. Se basant sur l'indicateur « panier du client », ils ont remarqué un recul à ce niveau essentiellement, dans les grandes surfaces, recul de l'ordre de 10 % par rapport au dernier Ramadan. D'habitude, les espaces sont pris d'assaut tout au long des 10 premiers jours du mois de jeûne, alors que cette année, l'activité a repris son rythme ordinaire trois jours après. En fait les spécialistes en la matière expliquent cela par la succession de plusieurs saisons où l'on enregistre de grandes dépenses. Les vacances d'été qui se sont enchaînées avec la rentrée  scolaire, le mois de jeûne et l'Aïd ont eu un impact lourd sur le budget des ménages. Par conséquent, les Tunisiens se trouvent dans l'obligation d'ajuster ses dépenses et même de sacrifier quelques composantes dont l'alimentation.

Tout de même, le marché s'est distingué par une grande offre des produits dans les différents secteurs et au niveau des différentes régions. D'ailleurs aucun cas de déséquilibre ni de manque de provision n'a été enregistré cette année, d'après M. Gharbi. A l'exception des légumes maraîchères (le persil, le céleri...) où la demande a dépassé l'offre. 70 tonnes ont été disponibles au début du mois contre 25 tonnes seulement ces derniers jours, d'où une pression à ce niveau, selon le Directeur. Il a rappelé par la même occasion qu'au total 111 mille tonnes de produits frais (légumes, fruits, poisson...) ont été commercialisées dans les 20 marchés de gros, dont 36 mille tonnes au marché de Gros à Bir El Kasâa.

Offre de poisson

Toujours dans le même cadre, M. Gharbi a précisé que l'offre de poisson reste en deçà de la demande et ce, à cause des facteurs structurels, c'est ce qui explique d'ailleurs la hausse des prix. Pour réduire ce problème et équilibrer le marché en la matière, le ministère a eu recours à l'importation de 240 mille tonnes de poisson réfrigéré destiné directement à la consommation. C'est de la Libye, d'Italie de Mauritanie que nous importons ce produit. Egalement, M. Gharbi a signalé que 500 tonnes de poisson congelé ont été importées pour répondre à la demande du secteur de tourisme et équilibrer ainsi les prix au niveau de la vente au détail.

En faisant une lecture comparative dans les prix, le Directeur a fait remarquer que quelques produit ont reculé alors que d'autres ont enregistré une hausse. Il est question notamment des fruits de fin de saison, dont les raisins, les pêches, la figue... « Une forte pression a été enregistrée également au niveau de la viande rouge plus particulièrement celle bovine », toujours d'après M. Gharbi. Pour ce qui est des fruits secs, le directeur a jugé que l'approvisionnement en la matière est varié et acceptable et ce grâce à l'importation d'importantes quantités.

Et les stocks régulateurs

Evoquant les stocks régulateurs et leur impact sur l'équilibre du marché, M. Gharbi a précisé qu'ils ont permis de répondre à la demande des consommateurs et assurer l'équilibre des prix. Ils seront également liquidés lors de la prochaine période, notamment en ce qui concerne le lait (30 à 35 millions de litres), les œufs (pratiquement 10 millions d'unités) et les pommes de terre soit 35 mille tonnes. Elles seront d'ailleurs commercialisées lors de la période d'intersection des saisons qui se prolonge jusqu'au 15 novembre prochain.

Toujours dans la même optique, le nombre d'infractions a diminué par rapport à l'année dernière. 10470 fraudes ont été enregistrées ce Ramadan contre 10834 il y a un an. Idem pour le nombre des réclamations sur la ligne verte, 186 réclamations contre 249 en 2007. En revanche, les agents de contrôle économique ont effectué 92136 visites aux différents espaces de vente en plus de 2156 visites de contrôle aux espaces de loisirs ce qui a permis d'ailleurs d'enregistrer 561 infractions dont 222 relatives à la hausse des prix et 230 au non-affichage des tarifs.

Malgré la légère mutation au niveau du comportement du consommateur tunisien ce dernier n'arrive pas à rompre avec des mauvaises habitudes lors du mois de jeûne à l'instar des files d'attente devant les boulangeries ou dans les pâtisseries plus particulièrement lors des trois derniers jours de Ramadan.

Source : http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3810&Itemid=111

Tunisie : L'Aid el Fitr, mercredi 1er octobre

L'Aid el Fitr, mercredi 1er octobreTunis, 29 sept 2008 (TAP)- Le mufti de la république, Cheikh Kameleddine Jaiet, a annoncé, dans un communique rendu public, lundi, que l'Aid el Fitr sera célébré, mercredi 1er octobre, correspondant au premier jour du mois de chaoual 1429 de l'hégire. Le communiqué précise que le croissant lunaire annonçant l'avènement du mois de Chaoual, n'a pu être observé, lundi, après le coucher de soleil et que, mardi 30 septembre, sera donc le 30ème jour du mois de Ramadan.

Tunisie: 26ème édition du festival de la Médina (6-29 septembre)-Tunisiens, mais ...!

Avant-hier soir, à Dar Lasram, s'est tenue la conférence de presse de la 26ème édition du festival de la Médina. Une édition qui semble privilégier les artistes tunisiens. Le coup d'envoi aura lieu dans deux espaces différents, avec la Rachidia sous la direction de Zied Gharsa aux Jardins du palais Kheireddine, et le pianiste américain Thomas Rosenkrantz au club Tahar-Haddad.
Bouchnaq : un clou du festival
Le festival de la Médina depuis sa création s'est choisi une vocation : des soirées de Tarab et de musique soufie sous le signe de la confirmation des anciens et la découverte de nouveaux talents.
Cette 26ème édition, qui s'étalera jusqu'à la veille de l'Aïd, offre la scène à plus d'un jeune talent. Des spectacles concoctés par des diplômés de l'Institut supérieur de musique qui ont constitué une formation classique ou moderne (jazz) pour trouver dans le festival de la Médina une plate-forme pour se faire connaître par le public mélomane de cette manifestation.

Et comme les sessions précédentes, outre le chant et la musique, le cinéma et le théâtre ont leur place dans la programmation. "La Médina fait son cinéma" est un programme qui a fait, depuis sa création, que les murs de la Médina se transforment en écrans sur lesquels seront projetés des courts-métrages allemands, français et espagnols.
Le théâtre sera aussi de la partie avec trois productions d'El Teatro: "Poids plume", "Café amer" et "Et maintenant".

La programmation alterne des troupes de chants traditionnels et classiques de Syrie avec les Qudoud Halabia, et aux chants andalous du Maghreb, auxquels on a consacré plus d'une soirée.
Les hommages sont aussi nombreux, avec Sombatiet, hommage à Riadh Sombati, Ismahan avec Dorsaf Hemdani, Saliha avec Zohra Lajnef, Léo Ferré avec Martina Conti, Mahmoud Darwich avec Ajrass ainsi qu'une soirée consacrée à Youssef Chahine.

Les spectacles occidentaux sont proposés comme d'habitude par les services culturels des ambassades avec un spectacle de flamenco, de fado portugais, des rythmes brésiliens...

Certaines créations sont proposées par de jeunes musiciens dont Tajaliet de Khaled Ben Yahia, Sehr El Awtar de Samih Mahjoubi, Yasmin Azaïez en solo avec son violon et Résonances, un spectacle inédit sur les percussions traditionnelles en Tunisie.

Encore une fois, "Hanine y Son Cuban" reviennent sur la scène du festival de la Médina présenter le même tour de chant auquel on a eu droit, à plusieurs reprises.

Avis aux amateurs!

Le programme de la 26e édition du festival de la Médina laisse supposer que le festival souffre d'un problème financier, d'où le recours à des artistes locaux peu connus. Près de la moitié des soirées semblent manquer de recherche, puisqu'on a recours à cette éternelle recette de ressasser le répertoire classique sous forme d'hommage.

Pour cette session, la musique a la part du lion, ce qui n'est pas nouveau, mais rares sont les créations
.

Tunisie: décès de Georges Adda, personnalité politique de gauche

Georges Adda, figure emblématique de la gauche en Tunisie est décédé dimanche à l'âge de 92 ans suite à un arrêt cardiaque, a annoncé lundi dans un communiqué le parti Ettajdid (ex-communiste).

 

Né à Tunis en 1916, Georges Adda qui se présentait comme "juif tunisien antisioniste", fut un dirigeant du Parti communiste tunisien (ex-PCT) durant le protectorat français et avait milité pour l'indépendance de la Tunisie.

 

Il a connu la prison et les camps (1935 et 1954) avant de "poursuivre son combat pour les libertés et la démocratie et les droits de l'Homme, pour la défense des cause justes et en Tunisie et dans le monde", a poursuivi Ettajdid.

 

Oralement et dans ses écrits, l'homme proclamait souvent son appui aux droits du "peuple palestinien martyr".

 

En syndicaliste convaincu, il était engagé dans la défense des droits des travailleurs au sein de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, centrale syndicale unique).

 

Georges Adda était le père de Serge Adda, ex-président de TV5Monde décédé en 2004 à Paris. Il sera inhumé mardi.


Source : http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Tunisie_deces_de_Georges_Adda_personnalite_politique_de_gauche.htm?idrub=4&xml=080929170602.eb0icsry.xml

lundi 22 septembre 2008

"21/12/2012 sera la fin du monde" !!!???

Vous êtes arrivés sur cette page pour obtenir des informations sur cette date fatidique du 21 décembre 2012, voici un résumé des évènements prévisibles, en l'état actuel des connaissances scientifiques :
- Des astéroïdes, peut-être même une nouvelle planète (elle a déjà son nom : Nibiru) cachée pour l'instant dans l'orbite de la Terre,vont venir frapper notre planète ce jour là.
- Système trinaire : Le système binaire arrivant à son terme (exemple : dvd blue-ray) le système trinaire sera apporté par des extra-terrestre et viendra révolutionner et remettre à jour toutes nos connaissances scientifiques et mathématiques acquises jusqu'à aujourd'hui.
- Une activité excessive du Soleil va anéantir tout nos systèmes de communications (cela ne se passera pas que le 21 12 2012, mais commencera avant)
- La planète Vénus va transiter pour la dernière fois pendant ce siècle dans notre ciel.
- Il y aura de nombreuses catastrophe naturelle, tempêtes, inondations, tremblements de terre et super volcan (cela ne se passera pas que le 21 12 2012, mais commencera avant)
- Il y aura de nombreuses guerres (cela ne se passera pas que le 21 12 2012, mais commencera avant)
- La Terre va changer d'axe.
- Les treize crânes de cristal mayas (fabriqués au XIXème siècle) nous délivrerons un message le 21 décembre 2012 s'ils sont tous réunis.
- Le champs magnétique terrestre va s'inverser.
- Des extra terrestres vont descendre sur Terre et vont emporter les meilleurs d'entre nous (enfin une bonne nouvelle)

********************

Comment peut-on être sur que tout cela est vrai ?

- Les mayas ont prophétisé des événements pour la terre à cette date qui correspond  la fin de leur calendrier.

- De nombreux crop circle (dessins fait dans des champs cultivés par des plaisantins extra terrestre) sont des messages d'alertes.

- Nostradamus en parle dans ses prophéties.

- La bible aussi annonce la fin du monde.

- De nombreuses religions parlent de cet événement.

********************

Quoi faire pour éviter la catastrophe ?

********************

Nous envisageons de lancer une pétition pour demander la suppression dans tous les calendriers du 21 décembre de l'année 2012, ainsi le pire pourra être évité. Il reste à convaincre les autorités compétentes de l'utilité de la suppression de cette date maudite.

********************

Conclusion

********************

Si j'étais vous, j'annulerais dès maintenant tous mes rendez-vous (coiffeur, dentiste, garagiste, etc.) pour ce jour maudit que sera le 21 décembre 2012, je prendrai un abonnement à CNN (ou tout autre chaîne d'info) pour suivre en direct dans votre lit (si vous pouvez, faites-vous livrer une dizaine de pizza car la journée va être longue) toutes ces aventures palpitantes qui vont secouer le monde.

********************

Note d'espoir pour les survivants de la fin du monde de l'an 2000

********************

Les personnes qui ont survécu à la fin du monde de l'an 2000 ont 95% de chance de plus que les autres de survivre à la fin du monde de décembre 2012. (Ces chiffres ne sont pas officiel)

********************

Postscriptum

********************

Arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit !!! Prendre un abonnement à CNN ne vous servira à rien puisque les systèmes de communications ne fonctionneront plus. Vous êtes vraiment désespérant.

Sourcehttp://www.211212.info/

dimanche 7 septembre 2008

Prochaine réduction de la redevance ADSL de TunisieTelecom



L’opérateur historique se préparerait d’annoncer d’ici la fin du mois de septembre une baisse générale de ses frais d’accès au service ADSL et qui serait effective à partir du 1er octobre 2008.
Rappelez-vous, l’année dernière et pratiquement à la même période (le 1er septembre 2007), l’opérateur historique a baissé de 10 DT le prix de la redevance pour le 512 K et le 1 Meg afin de préparer le terrain au 2 Mega.


Actuellement, Tunisie Telecom est en train de procéder à un doublement gratuit du débit pour tout les abonnés ADSL et ce, dans le but de supprimer le palier 128 K. Il est, donc, probable que cette baisse générale de la redevance soit un préparatif à la suppression définitive du 128 K et, éventuellement, le lancement d’un nouveau débit.

Source : TunisieHautDebit

Attentats du 11 septembre 2001: Aprés 07 ans souvenez-vous cet evenement dramatique



 L'expression attentats du 11 septembre 2001 (abréviations : 11/9, 11 septembre et, en anglais, 9/11) désigne une série d'événements dramatiques qui ont eu lieu dans le nord-est des États-Unis le mardi 11 septembre 2001. Quatre avions de ligne sont détournés, trois d'entre eux sont projetés contre des immeubles hautement symboliques : les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, à New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense des États-Unis, à Washington. Les tours se sont effondrées moins de 2 heures plus tard. La tour 7 du WTC s'est effondrée dans l'après-midi. Le quatrième avion s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.

Le rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, publié fin août 2004, a conclu à la responsabilité du réseau Al-Qaida, en affirmant que les dix-neuf pirates de l'air impliqués dans ces attentats-suicides en étaient membres et que le commanditaire en était Oussama Ben Laden qui s'est félicité de ces attaques dans des vidéos diffusées en novembre et décembre 20011. L'explication institutionnelle a cependant été contestée et cela a engendré quelques théories du complot mettant principalement en cause l'administration Bush.

Ces attentats ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, les images de l'avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ayant été diffusées en direct, ainsi que l'effondrement complet des trois tours du WTC à Manhattan. Le choc psychologique a été considérable au plan international. Ces attentats ont généré des effets puissants et persistants, notamment politiques et économiques. Le gouvernement américain a institué une législation sécuritaire et, en dénonçant un nouvel « Axe du Mal », s'est lancé dans une « guerre contre le terrorisme ».

Les victimes directes de ces événements ont été chiffrées à 2 973 morts et 24 disparus. Plusieurs milliers de personnes blessées et des milliers d'autres, notamment parmi les sauveteurs, sont atteintes de maladies induites par l'inhalation de poussières toxiques.

vendredi 5 septembre 2008

Mode de la rentrée : toutes les tendances Automne/Hiver 2008/2009

Vous voulez être la plus belle à la rentrée ? Pas de problème, toutes à vos carnets ! Jet Set Magazine vous a concocté un dossier très complet des tendances mode de la rentrée ! Que va-t-on porter à l'automne prochain ? Quelles sont les tendances à côté desquelles il ne faudra pas passer ? Trois… deux… un… c'est parti ! Look rock et rebelle au naturel Le rock est à la mode, pas seulement sur les ondes mais aussi dans les garde-robes ! Bracelets cloutés, pantalon de cuir, couleur ...

mardi 2 septembre 2008

Tunisie Audience TV août 2008 : Le feuilleton Nour mène l’audience

Pour le deuxième mois consécutif, une chaîne TV étrangère (MBC4) détrône les chaînes nationales publiques et privées en terme de taux d’audience. En effet, selon l'enquête mensuelle SIGMA du mois d’août 2008, MBC4 avec son feuilleton turc à l’eau de rose “Nour” réalise un taux d’audience de 35,1 % devançant, ainsi, HTV (28,6%), Tunis 7 (13,5%) et Tunisie 21 (7,6%).

Au mois de juillet MBC4 accaparait 25,6 % de taux d’audience devançant, HTV (24,4%), Tunis 7 (21,3%) et Tunisie 21 (7,3%).
Source:

lundi 1 septembre 2008

Madonna La Reine De La POP A 50 Ans



Madonna, l’une des plus grandes reines de la pop incontestées, ne laisse aucune génération indifférente. De ses débuts provocants à ses nouvelles tendances pour la musique électro, la Madone n’a pas fini de séduire le public du monde entier.

Louise Veronica Ciccone, alias Madonna, a vu le jour à Bay City, dans le Michigan. A 18 ans, elle tente sa chance à New York et rencontre Dan Gilroy. Tous deux forment le groupe « Breakfast Club », Madonna au chant et jouant de la batterie.

En 1982, Madonna enregistre son premier titre « Everybody », largement plébiscité par le public. L’année suivante, le titre « Holiday » remporte un large succès à travers l’Europe. Son premier album « Madonna », annonce le début d’une longue carrière.

En 1984, Madonna triomphe avec le single « Like a Virgin », également le nom de son deuxième album. Les tubes se suivent et ne se ressemblent pas. De « Material Girl » à « Into The Groove » en passant par « Papa don’t Preach », « La Isla Bonita » et « Who’s That Girl », la Madone est définitivement entrée dans le paysage musical de la pop.

En 1989, le titre controversé « Like A Prayer » (et troisième album) contribue à renforcer sa cote de popularité. Provocante et sexy, Madonna enchaîne en 1992 avec l’album « Erotica » et le livre « Sex », un best-seller.

L’album « Bedtime Stories » conforte son statut de star grâce aux titres « Human Nature », « Secret » et « Take a Bow ». En 1995, sort son premier best-of « Something To Remember”, contenant le tube “ You’ll See”.

Parallèlement à sa carrière musicale, Madonna s’intéresse au cinéma. Après quelques apparitions dans les films « Recherche Susan désespérément », « Body » ou encore « Snake Eyes », elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice grâce à la comédie musicale « Evita ».

En 1998, après la naissance de sa fille Lourdes Maria, Madonna effectue son retour sur la scène musicale avec l’album « Ray of light ». Produit par William Orbit, l’album s’annonce différent de ses précédents, les tubes « Frozen », « Ray of Light », « The Power of Goodbye », le propulsant au sommet des ventes.

En 1999, Madonna enregistre « Beautiful Stranger » pour les besoins du film « Austin Powers : l’espion qui m’a tirée », puis « American Pie » pour « Un couple presque parfait », dans lequel elle donne la réplique à son ami Rupert Everett.

En 2000, la Madone s’associe avec l’artiste français électro Mirwais pour la réalisation de l’album « Music ». Le titre du même nom ainsi que « Don’t Tell Me » et « What It Feels Like For A Girl » remportent un franc succès. La même année, elle donne naissance à son second enfant, un garçon prénommé Rocco. Elle épouse le réalisateur anglais Guy Richie, le père de son fils en 2001 et s'installe à Londres.

Après avoir interprété « Die Another Day », titre-phare du film « Meurs un autre jour », Madonna sort l’album « American Life », sa vision du rêve américain en 2003.

Madonna revient en 2005 avec un album aux consonnances très disco "Confessions on the dancefloor", dont le premier single "Hung up" est rapidement un succès. Album qui sera suivi d'une tournée mondiale. Après le carton de "Hung Up", le deuxième single de ce même album Après le carton de "Hung Up", le deuxième single de ce même album "Sorry" a fait lui aussi un carton plein.

En juillet 2006, la Madonne sortira son DVD "I'm Going To Tell You A Secret", tourné au cours de Re-Invention World Tour 2004. Ce DVD regroupe 12 clips et des scènes inédites ainsi qu’un documentaire . Elle s’explique également sur le clip très controversé de "American Life".

Le ramadan débute ce lundi en Tunisie et en France



KARACHI (AFP) - Les musulmans du monde entier s'apprêtaient à entrer dans le mois sacré du ramadan, qui a commencé dimanche ou bien débute lundi ou mardi selon les pays, dans un contexte de flambée des prix des denrées alimentaires qui inquiète les fidèles.
KARACHI (AFP) - Les musulmans du monde entier s'apprêtaient à entrer dans le mois sacré du ramadan, qui a commencé dimanche ou bien débute lundi ou mardi selon les pays, dans un contexte de flambée des prix des denrées alimentaires qui inquiète les fidèles.
(Publicité)


Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences chaque année entre les pays musulmans.

Il devrait commencer mardi au Pakistan où la flambée des prix est un sérieux motif de préoccupation.

"L'inflation a des répercussions sur tout", explique Fehmida Shaukat une Pakistanaise de Karachi, la grande métropole du sud du pays.

"D'habitude, nous célébrons le mois sacré du ramadan comme celui des prières et de la joie mais, cette année, c'est dur de conserver la même ferveur", dit-elle.

La flambée du prix des denrées de base, les coupures de courant à répétition ont suscité la colère parmi les 160 millions d'habitants de ce pays en proie à une grave crise politique et à une montée de la violence islamiste.

Pour tenter de désamorcer le mécontentement, le gouvernement fédéral a débloqué 1,75 milliard de roupies (2,4 millions de dollars) de subventions sur les biens de première nécessité.

A ces craintes liées aux prix, s'ajoutent celles sur la sécurité dans un pays endeuillé par une vague sans précédent d'attentats qui a fait près de 1.200 morts depuis plus d'un an.

"Les gens n'ont pas cessé pour autant de venir à la mosquée mais, effectivement, tout le monde est préoccupé", souligne Mohammad Shafiq, un dignitaire religieux de la moquée Noorul Anwaar de Karachi.

En Afghanistan voisin, les craintes liées à l'inflation sont partagées.

Le prix des céréales a doublé depuis un an à certains endroits du pays.

"Ma famille ne peut pas en acheter", raconte Khushal, un chauffeur de taxi de 25 ans qui gagne 150 dollars par mois et risque de devoir emprunter de l'argent pour faire face aux dépenses liées au ramadan.

Là aussi, les mesures de sécurité ont été renforcées par crainte de nouveaux attentats et des "mesures spéciales" ont été mises en oeuvre, a indiqué à l'AFP le ministre de l'Intérieur Munir Mangal.

En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde par sa population, les prix des oeufs, de la viande et de l'huile de cuisine ont flambé de 25% en l'espace d'une semaine.

En Algérie, les autorités ont multiplié à la veille du ramadan les assurances que les produits alimentaires de première nécessité seraient disponibles en abondance, et mis en garde les spéculateurs pour limiter une flambée des prix qui seront contrôlés durant tout le mois de jeûne.

Mais selon la presse, les prix des produits de base ont déjà grimpé et le prix de la tomate, indispensable à la préparation de la "chorba" (soupe), principal plat servi durant le ramadan, a quadruplé en deux semaines tandis que la volaille a connu une hausse de près de 50%.

A Bagdad, malgré les menaces permanentes d'attentats sur les marchés, les familles venaient s'approvisionner en prévision des ruptures de jeûne.

Le ramadan commencera lundi en Arabie saoudite, pays qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, ont annoncé samedi les autorités saoudiennes.

Les autorités religieuses aux Emirats arabes unis, au Qatar, à Bahreïn, au Koweït et au Yémen ont également annoncé pour lundi le début du ramadan.

En Libye, en revanche, le ramadan débutera dès dimanche, a indiqué le Centre libyen pour les études astronomiques.

Le ramadan est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage aux lieux saints en Arabie. Durant ce mois sacré, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, entre le lever et le coucher du soleil.
Source:

Merci !!!Danke!!!Thank you !!!Grazie!!!

Les Tunisiens/Les Français/Les Italiens /Les Américains/Les Anglais/Les Canadiens/Les Allemands/Les Autrichiens/Les Belges/Les Algériens/Les Suisses /Les Marocains/ les djiboutiens/Les Maltais/ Et Les Norvégiens
~~POUR VOS VISITES SUR MON BLOG~~