jeudi 11 juin 2009

DU VOILE ET DE LA LIBERTÉ


Le ministre tunisien des Affaires religieuses contre le voile "importé"
jeudi 29 décembre 2005 Associated Press

TUNIS

Le ministre tunisien des Affaires religieuses Aboubaker Akhzouri s’est déclaré hostile au port du hijab, le voile islamique venu des pays du Machrek et du Golfe, qu’il ne juge pas conforme à la tradition vestimentaire du pays.

"Nous refusons le hijab sectaire et l’habit de la horka blanche (la tunique que portent les habitants des pays du Golfe) et la barbe anormale qui dénote une appartenance bien déterminée", a déclaré le responsable tunisien du culte au journal "Assabah" de Tunis, en allusion aux longues barbes des intégristes.

M. Akhzouri considère le hijab comme un mode vestimentaire "intrus" et "étrange". "Il est déplorable que nous ne respections pas nos spécificités", a-t-il martelé, plaidant plutôt pour le port de la "jebbah", la tunique traditionnelle tunisienne.

Ses propos font écho à une prise de position similaire prise récemment par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

Le ministre des Affaires religieuses s’est inscrit en faux contre "l’accroissement relatif" du nombre de personnes qui portent le voile en Tunisie. "Au contraire, le phénomène est en régression", a-t-il avancé en se basant sur "des données objectives".

Selon lui, "l’esprit éclairé" diffusé par les structures en charge des affaires du culte "est à même d’estomper progressivement ce phénomène".

Il s’est targué, à cet égard, que la Tunisie ait pu réaliser "la difficile adéquation entre authenticité et modernité et entre patrimoine et interaction avec l’autre".

En Tunisie, une circulaire datant de 1981 interdit le port du voile dans les administrations et les établissements scolaires. Elle n’est cependant pas appliquée avec rigueur, les autorités faisant preuve tantôt de tolérance, tantôt de fermeté.

Plusieurs organisations non gouvernementales estiment quant à elles que cette interdiction porte atteinte aux libertés.

SOURCE: http://www.bladi.net

Point de vue personnelle :

Dieu sait que je n'aime pas le voile, comme je le trouve rétrograde et discriminatoire. Je suis bien un féministe. Pourtant, je n'obligerai jamais personne à ne pas le porter. Je ne jugerai pas. Je ne militerai pas pour la dictature des cheveux à l'air. Parce qu'il tient de l'absurde de prétendre défendre la Liberté sans admettre toutes les libertés. Celle de culte aussi.
NON pour une voile descriminatoire en TUNISIE !

Aucun commentaire:

Merci !!!Danke!!!Thank you !!!Grazie!!!

Les Tunisiens/Les Français/Les Italiens /Les Américains/Les Anglais/Les Canadiens/Les Allemands/Les Autrichiens/Les Belges/Les Algériens/Les Suisses /Les Marocains/ les djiboutiens/Les Maltais/ Et Les Norvégiens
~~POUR VOS VISITES SUR MON BLOG~~