jeudi 15 janvier 2009

Un millier de morts à Gaza, le Hamas négocie au Caire

GAZA (Reuters) - Les discussions entamées en Egypte en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza se sont intensifiées mercredi, tandis que les forces israéliennes poursuivaient une offensive dont le bilan, côté palestinien, dépasse désormais le millier de morts.

Amos Gilad, haut fonctionnaire du ministère israélien de la Défense, est attendu jeudi au Caire où le mouvement islamiste a achevé ses propres discussions avec les médiateurs égyptiens en répétant sa demande de retrait israélien et la fin du blocus de l'enclave.

"Mon sentiment est que nous sommes tout près d'un cessez-le-feu. Ils sont très proches, mais il y a encore du travail", a jugé Miguel-Angel Moratinos, chef de la diplomatie espagnole et ancien émissaire de l'Union européenne au Proche-Orient.

Au Caire, Salah al Bardaouil a indiqué au nom du Hamas que le mouvement avait présenté "un point de vue détaillé aux dirigeants égyptiens afin que (l'Egypte) puisse continuer à oeuvrer pour la fin de l'agression et l'arrêt de l'injustice qui est faite à notre peuple dans la bande de Gaza".

"Les dirigeants égyptiens (...) examineront ces idées avec l'agresseur pour atteindre les objectifs que nous poursuivons. Dans l'intervalle, nous resterons vigilants", a-t-il souligné, en assurant que le Hamas en renoncerait pas à ses exigences concernant le retrait israélien et la réouverture permanente des points de passage de la bande de Gaza.

L'organisation islamiste, dit-on de source diplomatique arabe, rechigne à accepter un cessez-le-feu aussi rapidement. Côté israélien, où l'objectif affiché est de faire cesser les tirs de roquettes et le trafic d'armes via la frontière avec l'Egypte, on s'oppose à une trêve qui permettrait au Hamas de rassembler ses forces.

"LA TERRE TREMBLE SOUS NOS PIEDS"

"Israël veut une accalmie durable assortie d'une absence totale de tirs hostiles en provenance de la bande de Gaza et un mécanisme efficace pour empêcher le Hamas de réarmer", a déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.

Après 19 jours de combats, le "ministère" de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, fait état de 1.018 morts et 4.700 blessés côté palestinien.

Selon le Centre palestinien pour les droits de l'homme, dont le siège se trouve à Gaza, 670 civils comptent parmi les tués. Treize morts, dont trois civils victimes de tirs de roquettes dans le sud de l'Etat juif, ont été recensés côté israélien.

L'aviation de Tsahal a poursuivi mercredi le pilonnage des tunnels creusés par les trafiquants d'armes sous la frontière égypto-gazaouie.

"Ils ont utilisé des bombes qui pénètrent profondément dans les tunnels et qui ébranlent tout le camp de réfugiés de Rafah. La terre tremble sous nos pieds", a rapporté un caméraman palestinien.

Le nord d'Israël a par ailleurs été frappé pour la seconde fois en une semaine par des tirs non revendiqués de roquettes de type Katioucha, qui n'ont fait ni victimes ni dégâts et seraient le fait d'éléments palestiniens incontrôlés basés au Sud-Liban.

Tsahal a riposté par deux salves d'artillerie. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a appelé toutes les parties à la retenue et Israël a souligné n'avoir aucune intention d'ouvrir "un second front".

Egalement présent au Caire, où il a entamé une tournée d'une semaine au Proche-Orient, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, a réitéré son appel à la fin des combats.

"Je répète mon appel à un cessez-le-feu immédiat et durable", a-t-il déclaré, reprenant les termes de la résolution adoptée sans opposition il y a une semaine par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Sortant d'un silence de huit mois, Oussama ben Laden a prôné la guerre sainte à Gaza dans un enregistrement vocal diffusé sur des sites internet islamistes. A Washington, la Maison blanche a jugé que cet appel témoignait de l'"isolement" du chef d'Al Qaïda sur la scène internationale.

Dans la ville de Gaza, encerclée par les soldats israéliens, la situation humanitaire continue à se dégrader. Les hôpitaux sont débordés. Les médicaments, le carburant la nourriture et l'eau potable manquent et les organisations humanitaires jugent la trêve quotidienne de trois heures trop courte pour apporter une aide efficace à la population.

Aucun commentaire:

Merci !!!Danke!!!Thank you !!!Grazie!!!

Les Tunisiens/Les Français/Les Italiens /Les Américains/Les Anglais/Les Canadiens/Les Allemands/Les Autrichiens/Les Belges/Les Algériens/Les Suisses /Les Marocains/ les djiboutiens/Les Maltais/ Et Les Norvégiens
~~POUR VOS VISITES SUR MON BLOG~~