Depuis une semaine, la publication officielle de l’avis de l’AO de nouvelle licence fait couler beaucoup de bruits… De quoi s’agit-il ? Quel impact sur le paysage économique ? Pourquoi ce timing ? Qui sera le futur opérateur ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des éléments de réponse et nos propres spéculations…

A la lecture du document (disponible sur www.infocom.tn), on apprend qu’il s’agira d’un opérateur universel (Fournitures de tous les services de communication, mobile, fixe, transmission des données, Voix/IP, Fournisseur de Services Internet, Appels internationaux, etc…) qui va pouvoir concurrencer Tunisie Télécom sur tous ces marchés voir plus (puisque TT n’est pas FSI pour l’instant et n’est pas habilitée a fournir les service de TV numérique par exemple). On apprend également que cet Appel d’Offre est technologiquement neutre, ce qui veut dire que l’opérateur aura accès a toutes les technologies, y compris celle du mobile de troisième génération. Bref, on aura un opérateur global, qui nous fournirais la téléphonie fixe, le mobile, Internet, la TV numérique avec des films « on demand », l’accès Internet haut débit sur les mobiles… Et pour les entreprises, les liaisons spécialisées, le accès internent, la téléphonie voix/ip, des lignes fixes, etc… Bref, ce que la Tunisie met aux enchères c’est un droit d’opérer dans tous les services de télécommunication avec ce qui se fait de mieux en terme technologique.

Comme on l’a vu sur la téléphonie Mobile ou l’entrée de Tunisiana a dynamisée le marche et a démocratisé l’usage du GSM (On estime aujourd’hui le nombre de lignes GSM dans notre pays a plus de 8 millions !) On verra un essor fulgurant de la téléphonie fixe, de l’accès a Internet, de l’industrie du contenu Multimédia … et une amélioration certaine de la Qualité de service. De plus, afin de favoriser la concurrence et la dynamique du secteur, Tunisie Télécom et Tunisiana ainsi que leur actionnaires n’ont pas accès a cette licence.

Cet nouvel opérateur va apporter des bénéfices certains aux usagers puisqu’il concurrencera TT sur tous les segments et viendra chahuter le marche bipolaire du mobile. A l’instar de Tunisiana, cet nouvel entrant va créer des milliers d’emplois directes et indirectes. Cela va également créer une dynamique forte du marché, déjà tendu, de l’emploi des spécialistes en technologies : Il fera tout pour attirer les talents de chez les concurrents et de chez les entreprises du secteur au grand bénéfice de ces Experts qui verront leur revenus s’améliorer substantiellement. Le revers de la médaille, c’est que cette guerre de recrutement va fragiliser les « petites » entreprises de télécommunication (Installateurs, sous traitants) et les entreprises IT en les privant de leur meilleurs éléments.

Tous cela étant dit, on comprend que le contenu de cet AO a pour objectif de maximiser le revenu de la vente de cette licence et plus généralement de dynamiser au mieux l’économie. Et contrairement a toutes les rumeurs qui ont circulées depuis des mois, c’est l’option la plus ouverte, la plus bénéfique pour le Pays, qui a été choisie par le gouvernement. Si on regarde les prix de vente de la licence GSM et le prix des 35% de TT, on peut estimer que cette licence pourrait ramener quelques 500 Millions de $ aisément. Mais là, on est en droit de se poser des questions sur le timing choisi : Pourquoi maintenant en pleine Crise Financière Mondiale ou l’Argent circule de moins en moins ? Quels opérateurs mondiaux (ou nationaux) sont capables de mobiliser plus de 500 Millions de dinars ? Atteindrons nous les records escomptés ? D’un autre cote, cet AO va créer un Buzz important autour de la Tunisie durant les 6 prochains mois… Et si le processus se déroule dans une transparence totale comme le laisse présager la bonne qualité des document publiés à aujourd’hui, le retour en terme d’image sera plus grand en terme d’Image Pays. Venons maintenant aux « joueurs » potentiels dans cet AO… Avec l’élimination de TT et Tunisiana ainsi que leurs actionnaires, on vient d’éliminer Tecom, Wataniya et Orascom Telecom… Il faut voir le document de l’AO pour comprendre si Qtel (Maison mère de Wataniya est aussi exclue)… Une lecture restrictive éliminerai peut être aussi l’autre filiale des Sawiris (Weather Investment) qui détient également Wind Italy et Tim en Grece. Si on pousse le bouchon, même Ettissalat pourrait être hors jeux puisque les Emiratis de Dubai on des intérêt dedans. Cette clause d’élimination va faire couler beaucoup d’encre et nécessitera rapidement une mise au point de la part du ministère. En effet, en ces temps de crise, même les opérateurs du Golf sont touchés et on ne peut se payer le luxe d’éliminer les Gros joueurs de ces enchères ! Si on fait la lecture ouverte, on pourrait s’attendre a voir debarquer Ettissalat, Zain, MTN, Qtel, Sawiris par le biais de Weather ou Wind Italy… Et peut être des Européens pas trop touchés par la crise comme Orange, Vodafone, Dutch Telekom, et Cegetel (par le biais de SFR ou Maroc Telecom). Si nous commercialisons bien, on pourra également voir venir des outsiders comme Turkcell, Saudi Auger… ou l’Africain Glo.

Venons en maintenant a la clause « Divona » comme on l’appelle désormais. On a le droit a un joueur local dans cette course ! C’est en sois une bonne nouvelle. Depuis quelques semaines, on a eu droit a quelques couplets nationalistes qui s’interrogeaient sur le comment retenir les dividendes de Tunisiana dans le pays ou appelait à ce que Divona se transforme en opérateur « National » toujours avec cette fibre Nassérienne qui remonte a la surface chez nous a chaque crise.

Ce sursaut nationaliste tardif est un peu naïf, mais que le futur opérateur soit 100% Tunisien me parait une idée séduisante, surtout que couplée a sa société sœur Planet on commence à voir de la valeur immédiate notamment un début de réseau de distribution avec la dizaine de boutiques Planet en place… De plus, il faudra trouver des financements… Et là je crois que le Groupe Mabrouk est capable de mobiliser des fonds. De plus, un appel à l’épargne public en Tunisie permettra de mobiliser des sommes importantes comme on l’a vu lors des dernières privatisations (je pense aux centaines de millions de dinars mobilisées lors de l’introduction d’Artes en Bourse).

On aura donc le droit à une belle bataille pour obtenir ce joyau. Et ce qui est sur, c’est que cela donnera naissance à un opérateur qui deviendra rapidement l’un des fleurons des entreprises Tunisienne. Je ne manquerais pas de vous informer dès que des nouvelles fraîches arrivent…